Afin de comparer deux aliments pour animaux ayant des teneurs en humidité différentes en ce qui concerne leurs teneurs en protéines, graisses, fibres et glucides, il est nécessaire de convertir les teneurs respectives en matière sèche (MS).

Vous pouvez ainsi comparer le contenu énergétique de différents produits, ce qui est particulièrement intéressant pour les produits light. Le terme « light » n’est pas un terme protégé, il se peut donc que l’aliment light de la société X contienne autant de calories que l’aliment normal de la société Y. « Light » signifie simplement qu’il s’agit de l’aliment le moins calorique du fabricant correspondant.

Instructions : Indiquez dans le tableau les teneurs en humidité, protéines brutes, graisses brutes, fibres brutes et cendres brutes indiquées sur l’emballage. Si aucun taux d’humidité n’est indiqué pour les aliments secs, entrez 10 %. La teneur en glucides est calculée automatiquement.

Remarques sur le calcul du pouvoir calorifique (calories)

La teneur en énergie d’un aliment pour animaux peut être déterminée sur la base des teneurs analysées en graisses, protéines et glucides, ce que l’on appelle l’énergie convertible ou la valeur EC.

Ici, les pertes d’énergie par l’urine et les fèces sont déjà prises en compte comme un facteur sous forme de constante. Cette constante est dérivée de l’alimentation humaine et est appelée le facteur Atwater. Le facteur Atwater ne s’applique pas à tous les aliments, mais il est négligeable ici.

Comme la digestibilité des aliments pour chiens/chats ou des composants alimentaires individuels est plus faible que chez l’homme, le facteur Atwater doit être modifié pour les calculs.

Avec ce facteur Atwater modifié, la distribution de l’énergie et le contenu énergétique de l’aliment peuvent maintenant être calculés à l’aide des valeurs d’analyse. Bien entendu, il ne s’agit que d’un guide approximatif, car il manque des informations sur la digestibilité et la disponibilité des nutriments. Des informations précises ne peuvent être obtenues qu’au moyen d’analyses de laboratoire.

 

Commentaires sur le calcul de la digestibilité en %

La digestibilité d’un aliment décrit la quantité de nourriture consommée qui peut être effectivement absorbée et utilisée par l’organisme. Il s’agit d’une caractéristique de qualité importante, mais qui ne doit pas être déclarée sur l’emballage.

Une distinction est faite entre la digestibilité apparente et la digestibilité réelle.

La digestibilité apparente peut être facilement déterminée en examinant la quantité de protéines (ou de graisses ou de glucides) consommée et la quantité de protéines indigestes excrétées avec les fèces. Cependant, cette valeur est inexacte car l’organisme excrete également des substances protéiques avec les sécrétions digestives, par exemple, qui réduisent le résultat du calcul. Ce n’est que si l’on exclut les pertes normales de nutriments par le tube digestif que l’on obtient la véritable digestibilité de l’aliment.

Comment puis-je évaluer la digestibilité de l’aliment ?

En règle générale, vous ne pouvez pas évaluer la digestibilité sur la base de la déclaration légalement prescrite. Par exemple, s’il est écrit « viande et sous-produits animaux », le sous-produit peut être le cœur, qui serait facilement digestible, ou des morceaux riches en tendons et en cartilage, qui sont moins facilement digestibles.

Toutefois, il existe une indication très pratique de la digestibilité :

Plus la crotte est petite, plus l’aliment est digesté

Même une petite modification de la digestibilité fait une grande différence car :

Une augmentation de 10 % de la digestibilité réduit de moitié la quantité de matières fécales.

Que vous deviez régulièrement vous débarrasser de 150 g de crottes de chien ou de 300 g de crottes de chien ne vous échappera certainement pas. Cependant, une quantité plus importante de matières fécales est parfois due à un ajout de fibres alimentaires médicalement utile, qui, par exemple dans le cas de l’alimentation des chiots, a un effet favorable sur la maturation du système gastro-intestinal. Un gros tas de selles ne signifie donc pas toujours une nourriture de qualité inférieure.

Quelle doit être la digestibilité d’un aliment complet ?

Par exemple, un aliment sec raisonnable doit avoir une digestibilité d’au moins 85 %. La viande de muscle pure a une digestibilité d’environ 98%, tandis que les morceaux de viande tendineux, c’est-à-dire riches en tissu conjonctif, sont moins digestes. Les ingrédients végétaux ont aussi souvent une haute digestibilité et ne doivent pas être considérés comme des « produits de remplissage bon marché ». Par exemple, la digestibilité des protéines dans l’intestin grêle de l’isolat de soja est de 95%, celle du gluten de blé de 99%.