Il y a trois raisons principales pour lesquelles un changement d’alimentation est nécessaire chez les chiens et les chats :
- L’âge
- Besoins spécifiques
- Le test d’un produit autre que l’habituel
Selon l’âge, le plus fréquent est le passage du chiot à l’adulte ; ou d’adulte à sénior .
Lorsqu’il existe des besoins spécifiques, cela peut être dû à des modifications pathologiques (comme le diabète), des allergies alimentaires ou des modifications des besoins énergétiques (contrôle du poids, grossesse et allaitement ou exercice physique intense, par exemple).
D’autres fois, il s’agit d’un simple changement d’alimentation, parce qu’on a envie d’essayer quelque chose de nouveau ou parce que le régime précédent n’a pas fini de nous convaincre. Dans ce cas, est-il bon de changer la nourriture de son animal même lorsqu’il n’y a pas de besoin « objectif » ? Chez Dingonatura, nous sommes d’avis qu’une alimentation variée enrichit la vie de nos chiens et chats à bien des égards, à condition que les aliments choisis soient composés d’ingrédients de qualité et que nous proposions des recettes complètes et équilibrées.
Comment faire un changement de nourriture correctement?
Quelle que soit la raison, nous devons mettre le bien-être de notre animal au-dessus de tout, en proposant une recette qui convient à notre intention mais en suivant les conseils d’un professionnel qui nous conseille sur la meilleure option.
La transition alimentaire doit être progressive et durer environ 5 à 7 jours .
Une bonne ligne directrice serait :
- Jours 1-2 : 75 % d’ancienne recette + 25 % de nouvelle recette.
- Jours 3-4 : 50 % ancienne recette + 50 % nouvelle recette.
- Jours 5-6 : 25 % d’ancienne recette + 75 % de nouvelle recette.
- Jour 7 : 100% nouvelle recette.
1. Rejet du changement : Si vous rejetez le nouveau régime, cela ne doit pas être le signe d’un mauvais choix. Ce sont des créatures d’ habitude et, par conséquent, peuvent être susceptibles de changer. Dans ce cas, il est préférable de faire le changement d’alimentation plus lentement. Les chiens, par exemple, considèrent l’acte de manger comme quelque chose de social et peuvent être plus intéressés si nous leur offrons la nouvelle nourriture de notre main. Les chats, en revanche, peuvent montrer un rejet plus marqué de la nouveauté (ce qu’on appelle la néophobie) de sorte que le nouvel aliment doit être présenté en très petites quantités et pour une durée plus longue. Les habituer à une variété de saveurs et de textures dès leur plus jeune âge les aidera à mieux accepter tout changement d’alimentation à l’âge adulte.
2. Altérations au niveau digestif (selles molles, flatulences) : Il faut s’armer d’un peu de patience et attendre environ 10 jours pour voir si ça se normalise. Si les altérations sont évidentes (vomissements et diarrhées par exemple) et vont au-delà de la présence passagère de gaz ou d’une modification de la consistance des selles, il faut arrêter la transition alimentaire et consulter notre vétérinaire .
Si nous sommes convaincus et bien conseillés que le changement d’alimentation va être pour votre bien, il est bon que nous restions fermes et persévérions. Un rejet initial du changement ne suffit pas pour abandonner.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que :
1. La nourriture que nous offrons à notre animal doit toujours être source de santé .
2. Nos chiens et chats ne peuvent pas choisir la nourriture qu’ils mangent, il est donc très important que nous prenions conscience de notre responsabilité .
3. Si nous ne choisissons pas une prescription de qualité, nous pouvons influencer une détérioration précoce de votre santé.
Cette infographie vous aidera, de manière visuelle, à comprendre plus facilement comment faire un changement dans l’alimentation de votre chien ou chat.