Les coussinets plantaires du chien

Les coussinets plantaires du chien
Les coussinets plantaires sont l’équivalent de la semelle de nos chaussures, c’est-à-dire qu’ils nous protègent du sol et nous amortissent lorsque nous marchons.
Dans des conditions normales, les promenades et la routine quotidienne renforcent vos coussinets jour après jour et naturellement.

Quand ils sont chiots, leurs coussinets sont roses et mous et, sauf activité excessive, ils gagnent en force jour après jour. Il est important de les habituer des petites surfaces à tous les types de surfaces, de manière à ne pas déranger les personnes plus âgées.

Il est commode d’alterner la promenade du chiot sur l’asphalte avec celle d’espaces verts. C’est une méthode idéale, non seulement pour éviter l’usure, mais aussi pour habituer vos tablettes à l’asphalte. De cette façon, nous donnons aux tampons le temps de se durcir petit à petit. 

L’âge influence aussi. Au fil du temps, les coussinets deviennent plus résistants jusqu’à atteindre un point d’épaississement excessif chez les animaux âgés.


Quelles sont les blessures les plus typiques?

Étant toujours exposées, les coussinets plantaires peuvent s’user, se couper ou s’éroder du fait d’un contact direct avec le sol ou des surfaces rugueuses.

Bien que la peau qui recouvre les coussinets du chien soit très résistante, une chaleur excessive, de longues excursions ou des objets tranchants peuvent les endommager.Nous devrions contacter le vétérinaire pour vérifier leur coussinets si les symptômes suivants apparaissent:

  • Hyperkératose ou épaississement excessif de la peau qui forme la base des coussinets plantaires Il est courant chez les chiens obèses ou âgés, ainsi que dans certaines maladies telles que la leishmaniose .
  • Fissures : elles sont plus fréquentes chez les chiens atteints d’hyperkératose. Nous devons en prendre soin, car ils peuvent causer de la douleur, de l’inflammation et des infections.
  • Coupures: elles surviennent lorsque vous marchez sur un objet pointu tel que des cristaux, des boîtes de conserve ou des ongles. Il est important d’arrêter le saignement en protégeant la jambe avec un chiffon propre ou de la gaze.
  • Brûlures: La chaleur de l’asphalte en été ou la température excessive du sable sur la plage peut provoquer de petits ulcères sur vos coussinets. Il est conseillé d’éviter le contact direct avec ces surfaces pendant les heures les plus chaudes.

Bien que cela semble contradictoire, un excès de froid peut produire le même effet. Nous aurons les mêmes précautions si nous prenons notre pelage à la neige.
  • Épis: Les épis sont toujours un élément de danger pour nos chiens, surtout au printemps et en été, lorsque les champs de céréales sont en pleine floraison.
Une petite pointe peut se coincer entre les doigts et provoquer de graves infections aux jambes, voire aux os.
Si nous nous sommes promenés dans des zones où se trouvaient des champs contenant des céréales cultivées sans récolte, nous devrions vérifier les jambes après chaque promenade. Nous devons faire particulièrement attention si notre chien a les cheveux longs, car les pointes sont camouflées entre les cheveux et prennent le temps de voir la plaie.

  • Morsures ou piqûres: Plusieurs fois, en marchant dessus sans vouloir qu’un petit insecte (guêpe, araignée, etc.) puisse être victime de la morsure. Dans ce cas, nous devons agir en désinfectant bien la zone. En cas de douleur ou d’enflure, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
N’oublions pas toujours qu’après une longue marche, vérifiez toujours vos jambes et assurez-vous qu’elles vont bien. 

Causes de dommages aux coussinets plantaires du chien

  • Températures extrêmes du sol
Comme nous l’avons déjà dit, un excès de chaleur ou de froid peut provoquer des brûlures causées par des douleurs et des plaies.

Si nous emmenons notre chien sur la neige, il est conseillé de porter des bottillons pour protéger les coussinets du froid.

En été, nous ne devrions sortir que lorsque le soleil n’affecte pas directement le sol.

  • Objets pointus
Il est important d’inspecter le sol sur lequel nous allons relâcher notre chien et de nous assurer qu’il ne contient pas d’objets coupants ou coupants. Ils sont dangereux et peuvent causer des blessures graves.

  • Longues salles de bains
Si notre chien aime nager, nous devons le sortir de l’eau toutes les 10-15 minutes. Si nous le laissons plus longtemps, ses coussinets se ramollissent et, en sortant de l’eau, ce n’est qu’en frottant avec le sol en marchant que celui-ci peut peler, entraînant blessures et douleurs.

Comment pouvons-nous l’éviter?

Si nous avons lu attentivement l’article, nous saurons anticiper et éviter ainsi les situations désagréables.

Cependant, une bonne hydratation nous aidera toujours à garder vos coussinets doux, forts et hydratés.

Il existe des produits spécifiques sur le marché pour cette fonction. Il est important de s’assurer qu’il s’agit de produits 100% naturels car sinon, si notre chien les lèche, ils pourraient nuire à leur santé.