Conseils utiles pour prendre soin de votre chien en été

Compte tenu de l’infini des possibilités que nous offre l’été et, compte tenu du temps précieux et tant désiré qu’il nous donne pour profiter du nôtre, nous ne devons pas baisser la garde une seule minute lorsqu’il s’agit de prévenir et de prendre soin de la santé de nos fidèles, cher et meilleur ami de tous.

Les températures élevées, l’humidité et la sensation d’étouffement affectent les chiens autant que nous. Son appétit diminue, ses coussinets peuvent « brûler » dans la chaleur de l’asphalte et sa faible capacité à transpirer et à se rafraîchir, peut lui jouer un tour qui se termine par le redoutable coup de chaleur.

Nous vous proposons quelques conseils pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront à passer les heures chaudes de la manière la plus saine possible.

Nourrissez-le et hydratez-le

Comme les besoins caloriques de base sont moindres en été (puisqu’ils n’allouent pas d’énergie à la thermorégulation du corps), votre appétit peut être diminué . Un bon moyen de s’assurer qu’il mange correctement est de lui proposer des régimes humides. De cette façon, ils aiment manger pendant que nous nous assurons qu’ils s’hydratent correctement.

Changez vos routines de marche

Évitons autant que possible de faire des activités avec eux aux heures les plus chaudes et à l’exposition au soleil. Les premières et dernières heures de la journée sont les moments idéaux pour marcher , jouer et s’amuser en plein air. N’oubliez pas que leur sensation de chaleur est bien plus grande que la nôtre. Ayons toujours de l’eau propre et fraîche sous la main.

Protégez vos serviettes

Leurs  coussinets souffrent de la même manière que l’on ressent une sensation de brûlure lorsque l’on marche sur l’asphalte ou le sable de la plage en plein soleil. Pour éviter les vergetures ou les ulcérations, il est conseillé de les protéger avec des crèmes spécialement préparées pour cela avant et après les promenades.

Prenez soin de votre peau et de la truffe

Si votre chien a la peau claire, les poils très courts ou la truffe rosâtre, nous pouvons l’empêcher de brûler ou d’irriter la peau avec une crème protectrice. Il n’y a pas de crèmes spéciales pour chiens, mais une crème spécifique pour enfants, facteur 30, inodore, hypoallergénique et en spray peut être idéale pour ces cas.

Prenez soin de leurs heures de repos

Malgré les nombreuses activités que nous avons programmées ou à pratiquer avec eux durant cet été, il faut veiller à ce qu’ils aient de bons moments de repos dans un endroit frais et ombragé. Les heures centrales de la journée peuvent être un bon moment pour le faire pendant que la pointe de chaleur passe.
Rafraîchissez-le

Toutes les précautions sont minces lorsqu’il s’agit de contrôler votre refroidissement éolien. En plus de chercher un coin sympa pour votre repos, il existe d’innombrables options pour vous rafraîchir. Nous pouvons vous offrir n’importe quoi, d’une serviette humide sur le sol, à un tuyau ou un bain frais dans la baignoire ou la douche à la maison – tant que vous n’en avez pas peur.

Si en plus d’avoir de l’espace vous aimez l’eau, nous pouvons vous permettre une petite piscine pour enfants ou rechercher des excursions en zone fluviale ou maritime.

Attention aux coups de chaleur

En raison de leur difficulté à se rafraîchir et ils n’ont pas, comme nous, la capacité de transpirer, la probabilité de subir un coup de chaleur est bien plus grande que la nôtre. Si la température de votre corps dépasse 42 degrés, les conséquences peuvent être fatales. Cette augmentation de température peut se produire à de nombreuses occasions, parmi lesquelles l’intérieur d’une voiture, le manque d’eau ou d’ombre et les promenades en plein soleil.

Certains facteurs prédisposent au coup de chaleur : les animaux âgés ou les chiots, les races à museau plat ou brachycéphales, les chiens malades ou convalescents et enfin les chiens obèses. Avec tous, faites attention!

Les signes avant-coureurs sous lesquels il faut agir rapidement en l’emmenant chez le vétérinaire sont: halètement intense, nervosité, hypersalivation ou évanouissement.

En résumé, étant donné l’infinité des possibilités que nous offre l’été, et le temps précieux et tant désiré qu’il nous donne pour profiter du nôtre, nous ne devons pas baisser la garde une seule minute lorsqu’il s’agit de prévenir et de prendre soin de la santé de notre fidèle, cher et meilleur ami de tous .