tutoriel pour débutant sur le toilettage d’un chien à la maison .

toiletter le chien à la maison

Surtout maintenant que les journées s’allongent et que le temps se fait plus clément, votre compagnon à quatre pattes aura plus envie de passer du temps dans le jardin ou de débouler joyeusement dans les prés pendant la balade. Un toilettage approfondi lui permettra non seulement d’avoir une belle apparence mais également un meilleur état général de bien-être physique.

Commençons par le début : les ongles 

L’une des étapes clés pour garder votre chien soigné à la maison consiste à pratiquer régulièrement la coupe des griffes . Même si aucun de vous n’aime cette activité, c’est une étape fondamentale pour prévenir l’inconfort dans les pattes de votre chien et assurer son bien-être.

Alors que les ongles de certains chiens rétrécissent naturellement lorsqu’ils marchent sur des surfaces dures comme le béton ou la chaussée, d’autres nécessitent une coupe fréquente. Toutes les 4 à 6 semaines est en moyenne une bonne fréquence pour éviter notamment que l’ongle du pouce ne se recourbe et ne s’incarne. Pour couper les ongles de votre chien, vous devez utiliser un coupe-ongles spécial  que vous devrez choisir en fonction de la taille de votre Fido. Vous devez faire très attention à ne pas couper au-delà de la partie excédentaire de l’ongle ou vous pourriez sectionner un vaisseau sanguin. Dans ce cas, utilisez immédiatement du coton hémostatique pour arrêter le saignement et si vous voyez que cela ne s’améliore pas, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

Nettoyez les yeux de votre chien

Pour nettoyer les yeux du chien , il est recommandé tout d’abord de s’y habituer en tant que chiot, puis, pendant l’opération, de l’appeler doucement par son nom et de le câliner. Rapprochez-vous de son museau tout en le félicitant.

Tout cela peut sembler un surplus inutile et c’est plutôt une partie très importante. Il sert à renforcer ce lien de confiance déjà présent entre vous et votre animal de compagnie.

L’opération proprement dite de nettoyage des yeux est simple, mais si possible, elle doit être effectuée tous les jours. Il s’agit essentiellement d’enlever les éventuelles incrustations dues au liquide lacrymal figé, à l’aide de gaze (une pour chaque œil !) et d’une lotion spéciale .

 

Attention à ne pas frotter trop fort !
Il est préférable de tamponner ou d’enlever délicatement les cisailles présentes, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter le risque d’amener des germes dans l’œil.
Pensez également à brosser les poils (si le chien a les poils longs) et à ne pas enfoncer les cils dans l’œil.

Nettoyer ses oreilles : il ira mieux et sera plus parfumé

Pour nettoyer les oreilles de votre chien , assurez-vous d’abord qu’elles sont en bonne santé. S’ils sont de couleur rose et exempts de sécrétions visibles, vous pouvez continuer. Si au contraire il y a inflammation, il sera sensible au toucher et dégagera une mauvaise odeur.

Choisissez un moment où votre chien est détendu : commencez par caresser et gratter les oreilles, puis saisissez doucement le pavillon pour l’ouvrir et exposer l’intérieur.

A l’ aide d’une gaze stérile imbibée d’ une lotion nettoyante spécifique , nettoyez les éventuelles traces de salissures et de cérumen en prenant soin de procéder lentement même entre les plis de la peau, points où les salissures se déposent plus facilement.
N’utilisez pas de cotons-tiges – ils sont aussi dangereux pour le tympan de l’animal que pour l’homme.

Problèmes d'oreille de chien

Le nettoyage du conduit auditif s’effectue avec des détergents spécifiques prescrits par le vétérinaire, qui aura constaté la présence d’ un excès de cérumen qui se dissoudra. Enlever ainsi le cérumen permet également au médecin de mieux voir l’intérieur et de vérifier la présence ou l’absence de parasites.

Bien brosser les dents de votre chien

Pour brosser les dents de votre chien, vous aurez besoin de deux choses : une brosse à dents et du dentifrice .
Oui, vous avez bien compris, même votre ami à quatre pattes se brosse les dents mais avec une brosse à dents et un dentifrice spécifiques pour chiens.

Les brosses à dents peuvent être à manche ou à doigt, c’est-à-dire en forme de dé à coudre, à poils souples et adaptées à la bouche de l’animal. Les dentifrices n’ont bien sûr pas un goût de menthe glaciale, mais ils sont agréables au goût de votre chiot.

Brosser les dents du chien

Idéalement, il est bon de s’y habituer dès le plus jeune âge, en étalant peut-être un dentifrice savoureux sur son doigt et en massant ses gencives. De cette façon, elle associera l’opération à quelque chose pour vous lécher les lèvres.

Progressivement, vous pourrez passer au brossage proprement dit, d’abord brièvement, sur les dents de devant, puis passer aux dents de derrière. Si le chien n’y est pas habitué, ne lui brossez jamais toutes les dents d’un coup : vous risquez de ne pas pouvoir renouveler l’expérience.
Mieux vaut procéder étape par étape, « avec bonne chance ». Enfin, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser avec le jeu pour la confiance témoignée.

Brossez votre chien et démêlez sa fourrure

Le mouvement à utiliser est indifférent, l’important est que le pinceau ou le cardeur ouvre le manteau en tout point jusqu’à ce que la peau soit visible.

Brossez de la base aux pointes , pas seulement les extrémités. C’est évidemment essentiel chez les chiens avec un sous-poil, mais cela vaut aussi pour les races sans sous-poil, car le nœud se forme à partir de la base.

Si le pelage de votre chien a un sous-poil, le nœud se crée entre le sous-poil et le poil le plus long, formant des feutres qui deviennent difficiles à détordre.

Portez une attention particulière au printemps et à l’ automne , saisons où il devient indispensable d’ enlever le sous-poil .

Le sous-poil s’enlève non pas avec les mains mais précisément avec la carde qui doit être utilisée non pas avec des mouvements circulaires mais sur toute la longueur, de la base aux pointes. Il est important d’étirer la peau d’une main et de brosser de l’autre afin que la peau ne soit pas stressée.

Il est indispensable de brosser partout en insistant sur les zones où le chien génère plus de sous-poil ou devient plus noué (dans les parties postérieures, près des colliers et des harnais, dans la longueur des oreilles, du dos, etc.).

Donnez un bain à votre chien

Une fois que votre chien est bien brossé et que son pelage est taillé pour garder la coupe, il est temps de lui donner un bain . Maintenant que c’est le printemps et que les prairies sont habitées par divers parasites, nous vous conseillons, en plus de la pratique recommandée par votre vétérinaire, d’utiliser un shampoing formulé spécifiquement pour être aussi un pesticide efficace : nous vous conseillons notamment notre shampoing au thé l’huile d’arbre et l’huile de neem car en plus de nettoyer en profondeur, elle rafraîchit la peau en créant une barrière naturelle contre les insectes et les parasites .

Une fois que vous vous êtes baigné, séchez votre chien avec une serviette (ou un sèche-cheveux à basse température) puis brossez à nouveau lorsque le pelage est complètement sec.

Soyez toujours attentif au tempérament et à la condition de votre chien

Habituez votre animal à s’habituer au toilettage. S’il est hyperactif et que vous essayez de le raser, il n’appréciera pas beaucoup. Cela peut le calmer en faisant d’abord une promenade ou le fatiguer en jouant. Bien sûr, vous ne devez pas oublier de chouchouter et de récompenser votre chien pendant que vous prenez soin de son hygiène et de sa propreté. Maintenant que vous savez comment toiletter un chien à la maison, que vous y êtes doué et que vous pouvez vous mettre au diapason du vôtre, ce moment pourrait devenir un rituel agréable qui renforcera votre compréhension .